Bucarest, 29 avr /Rompres/ - La Roumanie a proposé à la République de Moldavie, lors des consultations bilatérales des 26-27 février derniers menées à Bucarest, l’institution d’un régime de visas flexible et gratuit pour les citoyens moldaves après le 1er janvier 2007, a déclaré vendredi, à Sofia /Bulgarie/, le ministre des Affaires étrangères Mihai-Razvan Ungureanu.
Le régime des visas proposé par nous répond aux attentes européennes au vu de l’adhésion de notre pays le 1er janvier 2007, mais aussi aux intérêts communs de nos pays’’, a dit le ministre Mihai-Razvan Ungureanu.
Outre l’octroi gratuit des visas aux citoyens moldaves, la Roumanie a proposé également l’octroi de visas de séjour préférentiels sur un à cinq ans pour les catégories sociales du pays voisin qui ont un faible risque d’émigration - les hommes d’affaires, les étudiants, les élèves, les représentants du milieu académique.
’’Ce régime des visas permettra aux citoyens de la République de Moldavie de profiter de l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne au 1er janvier 2007’’, a dit le ministre roumain.
La Roumanie souhaite en même temps augmenter prochainement le personnel de la section consulaire auprès de l’ambassade de Chisinau pour faire face aux sollicitations de visas et ouvrir de nouveaux consultats à Balti et à Cahul.
L’accord sur le régime des visas négocié entre les deux parties sera envoyé bientôt par le MAE aux institutions habilitées sur le plan interne en vue d’approbation.
[Roumanie.com]