Le Président de la Roumanie, Traian Basescu, a effectué vendredi dernier sa première visite extérieure en tant que chef de l’Etat. En visite à Chisinau, République moldave, il a discuté avec les autorités communistes du pays, mais aussi avec des membres de l’opposition. Accueilli avec du pain, du sel et du vin, selon la tradition, mais aussi par des impressionnantes forces de sécurité répandues tout au long du parcours entre l’aéroport et le centre de la capitale, Traian Basescu a rencontré son homologue moldave, Vladimir Voronin, à la résidence de celui-ci.
Suite aux discutions avec le Président moldave, le chef de l’Etat roumain a déclaré que la Roumaine soutiendrait l’intégration de la Bessarabie aux structures européennes :
"La Roumanie est profondément liée à la Moldavie et nous sommes déterminés d’accorder à ce pays tout le respect qui sied à un état indépendant et souverain. Nous représentons deux états liés par une histoire commune dont nous sommes fiers et je trouve que le futur commun dans l’Union Européenne devrait nous unir également. La Roumanie promet d’être l’avocat le plus fervent pour le progrès et l’adhésion de la Moldavie aux structures européennes. Je suis sûr que nous ferons partie de la grande famille européenne".
Traian Basescu a déclaré également que la Roumanie ne permettrait que la Moldavie soit soumise à un chantage en ce qui concerne la fourniture d’électricité [NDLR : de la part de la Transnistrie]. "Nous avons décidé de fournir immédiatement de l’électricité à la Moldavie, et d’en discuter le prix cet été. Il faut que nous aidions la Moldavie, et nous le ferons à chaque fois que quelqu’un se permettra de croire qu’il peut mettre ce pays en difficulté. La Moldavie a un ami à ses frontières.", a souligné le Président roumain.
[Roumanie.com]