"La Roumanie peut entrer dans le classement des dix premières puissances économiques de l’Union européenne en 2020", titre le journal Ziarul Financiar citant une déclaration du ministre de l’Économie et des finances, Varujan Vosganian.
L’économie roumaine a enregistré au premier semestre 2008 une croissance de 8,6% et si le rythme de croissance du PIB et la dynamique des investissements se maintiennent dans la période à venir, la Roumanie pourrait entrer en 2020 dans le classement des dix premières puissances économiques européennes, selon le journal.
Au premier trimestre 2008, le PIB a progressé de 8,2%, le rythme de croissance au deuxième trimestre étant de 8,9%. Le ministre a affirmé que la Roumanie pourrait avancer d’ici 2020 à la 12e position parmi les États européens, du point de vue du PIB (la Roumanie occupe actuellement la 17e place).
Selon Vosganian, la croissance économique se maintiendra de façon continue au cours de la prochaine décennie, le PIB étant évalué à 440-450 milliards d’euros en 2020, ce qui situerait la Roumanie à la 9e ou 10e place. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]