Bucarest, 11 déc/Rompres/ - Le ministère roumain des Affaires étrangères consdière comme illégal et sans relevance du point de vue politique et juridique le scrutin présidentiel organisé dimanche par le régime séparatiste de la région Transnistrie de la République de Moldavie, informe un communiqué de presse transmis ce lundi à la Rompres.
"Nous estimons que les actions unilatérales - telles celles censées fabriquer une apparence de légitimité, normalité et légalité au régime instauré sur la rive gauche du Dniestre - ne font que compliquer la situation et reporter le moment de la solution complète du problème transnistréen. Surmonter l’actuel état des choses suppose des efforts concertés et constants de tous ceux qui sont intéressés à découvrit une solution politique durable et équitable au conflit transnistréen", est-il dit dans le communiqué du ministère des AE.
Le leader de Tiraspol, Igor Smirnov, au pouvoir dès 1990, a été réélu la quatrième fois "président" de la république séparatiste transnistréenne, avec 82,4 pc des voix exprimées dimanche, a annoncé ce lundi la Commission électorale transnistréenne. La participation au vote a été de 65 pc des environ 400 000 électeurs de la République transnistréenne autoproclamée.
Le ministère des Affaires étrangères de Chisinau a condamné le scrutin de Transnistrie, relevant que celui-ci ne pouvait pas être un vote démocratique, aussi longtemps qu’il était organisé par un régime séparatiste. Quelque 1 400 militaires russes sont encore disloqués dans la région de la rive gauche du Dniestre, qui a proclamé son indépendance en 1990, après le démantèlement de l’URSS.
Le 17 septembre dernier, le régime de Tiraspol a organisé un référendum auquel la population a voté en faveur de la séparation de Transnistrie de la Moldavie et de son union à la Russie. Le référendum n’a pas été reconnu par la communauté internationale.
[Roumanie.com]