La Roumanie adhérera à l’Union européenne au 1er janvier 2007, la possibilité d’un ajournement étant exclue, a déclaré le Président Traian Basescu.
" Il n’y a pas d’alternative à 2007. L’adhésion en 2008, nous en rejetons l’idée, tout simplement. Mais nous sommes conscients qu’il nous faut respecter tous nos engagements ", a souligné le chef de l’Etat.
Traian Basescu présume que le rapport qui a été rédigé par la Commission européenne et qui sera présenté lundi prochain à Bruxelles sera équilibré : " J’attends un rapport qui constate un progrès dans un grand nombre de domaines. Il sera objectif, sans doute. [...] Si nous respectons nos engagements, nous bénéficierons d’un rapport en concordance avec nos efforts, qui constatera des progrès y compris dans le domaine de la concurrence, où nous étions presque enterrés jusqu’à l’année dernière. "
Le Président a expliqué les raisons pour lesquelles la Roumanie était si rigoureusement surveillée par l’Union européenne. " Ce n’est pas le référendum en France ou en Hollande qui a généré une exigence accrue vis-à -vis de la Roumanie et de la Bulgarie. La raison de cette exigence est la longue distance d’où nous venons. Il y a eu trop de choses non résolues à temps, et les engagements que la Roumanie a pris pendant les négociations ont paru très difficiles à remplir." a ajouté Traian Basescu.
[Roumanie.com]