"La séquestration de la plateforme Orizont : piraterie ou la mise en application d’une décision judiciaire ?", se demande le quotidien Gândul. "L’incident roumano-iranien a des causes commerciales. Séquestre provoqué par une banque", informe Cotidianul. Le journal Economistul constate que l’attaque iranienne contre la plateforme pétrolière roumaine "agite le marché du pétrole". Jurnalul National écrit que "les Iraniens continuent de tenir sous séquestre un territoire roumain" et Evenimentul Zilei intitule son ample commentaire à ce sujet "La Roumanie, dans la guerre mondiale du pétrole".
Deux diplomates de l’ambassade de Roumanie à Téhéran se sont rendus mercredi sur la plateforme de forage marin Orizont pour voir sur les lieux la situation après l’attaque militaire de mardi, a déclaré Gabriel Comanescu, président du Grup Servicii Petroliere, propriétaire de la plateforme, cité par Ziarul Financiar.
Le quotidien Adevarul cite le chargé d’affaires en Iran, Mircea Has, qui a déclaré avoir eu une conversation téléphonique avec les Roumains de la plateforme, qui lui avaient dit ne pas être séquestrés ou retenus, les militaires étant partis de la plateforme. Il y avait à bord seulement 3 policiers et 2 représentants de la société iranienne.
Selon le chargé d’affaires, un litige existe d’avril dernier entre la société roumaine GSP /Grup Servicii Petroliere/ et une compagnie iranienne, les représentants des deux parties "devant s’abstenir à faire des déclarations sans fondement". Mircea Has a insisté que la démarche de l’ambassade était "entièrement politique", n’ayant aucune liaison avec ce litige, ajoute Adevarul.
Le président de l’Iran déclare que l’incident produit sur la plateforme roumaine ’’Orizont’’ n’est pas un acte d’hostilité envers la Roumanie
Bucarest, 24 août/Rompres/ - Le président de l’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, a assuré mercredi soir son homologue roumain, Traian Basescu, que l’incident qui s’est produit mardi sur la plateforme pétrolière roumaine ’’Orizont’’ n’est pas un acte d’hostilité envers la Roumanie, mais un conflit commercial lequel implique des procédures en conformité avec la législation iranienne.
Selon un communiqué de l’Administration présidentielle, remis jeudi à la Rompres, le président Basescu a eu mercredi soir un entretien téléphonique avec Mahmoud Ahmadinejad sur le thème des événements qui ont eu lieu sur la plateforme pétrolière roumaine ’’Orizont’’.
’’Evaluant les informations, les deux présidents sont tombés d’accord que les événements sur la plateforme ’’Orizont’’ sont de nature commerciale’’, est-il écrit dans le communiqué cité.
Au cours de l’entretien téléphonique mercredi soir, les deux chefs d’Etat ont également abordé la question des relations bilatérales, étant d’accord que des possibilités existent quant à l’amélioration du volume des échanges commerciaux. Traian Basescu a apprécié la disponibilité de la partie iranienne de mener des négociations avec le Groupe 5+1 concernant le programme nucléaire de l’Iran.
[Roumanie.com]