Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a qualifié le geste de l’ambassadeur roumain en Italie (de signer la lettre sur l’implication de l’Italie dans la mission internationale d’Afghanistan) d’inhabituel, n’appartenant pas aux usages diplomatiques, qui sera difficile à expliquer au Premier ministre italien’, écrit le journal Adevarul sous le titre "Le Premier ministre Romano Prodi gère difficilement la crise liée à la lettre des ambassadeurs de l’OTAN’.
La déclaration du chef de l’exécutif roumain suit au scandale déclenché à Rome, où la lettre des diplomates qui sollicitaient à l’Italie de ne pas se retirer d’Afghanistan pour ne pas permettre aux talibans de se réorganiser, a provoqué un véritable orage. La lettre a été signée par les ambassadeurs des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, des Pays Bas, de l’Australie, du Canada et de la Roumanie.
Le quotidien Ziua annonce que le Premier ministre de la Roumanie a dû transmettre mardi une lettre de regrets au Premier ministre Prodi. ’Il est sûr qu’une enquête devra être déclenchée pour établir comment on est arrivé à une telle décision’, écrit le journal cité.
[Roumanie.com]