Sous le titre ’Le joueur le plus important de l’Europe du Sud-Est’, Romania libera, qui cite le rapport économique sur la Roumanie - Equity Romania Country Report -, relève que le taux élevé de la croissance économique du pays se maintiendra les prochaines années, la Roumanie devant être sous peu le joueur le plus important de l’Europe du Sud-Est.
’Compte tenu que, dans le cas des pays qui ont adhéré dans la précédente vague à l’UE, le processus de convergence a été un important facteur de la croissance des économies en question, nous considérons la Roumanie comme le joueur le plus important de l’Europe du Sud-Est dans la prochaine période. Étant, après la Pologne, le second pays comme dimensions de la région, la Roumanie a réalisé ces dernières années des progrès économique très importants et nous estimons que ce rythme se maintiendra’, a affirmé Henning Esskichen, co-président du Centre de recherche du marché de capitaux pour la région de l’Europe centrale et de l’Est de Erste Bank. Il a ajouté que les perspectives prometteuses ont fait déjà que les actions des compagnies roumaines soient négociées à des cotations élevées.
Ziarul Financiar publie un article sur ’Les plus riches managers-actionnaires de la Bourse’.
’Les 30 les plus riches managers de la Bourse des Valeurs ont dans leurs comptes des actions de 200 millions d’euros aux compagnies qu’ils dirigent. Quatre des managers des compagnies cotées à la Bourse des Valeurs Bucarest détiennent des actions évaluées entre 1 million d’euros et 10 millions d’euros’, relèvent les données centralisées par Ziarul Financiar. Le manager le plus riche de la Bourse est Dan Ioan Popp, PDG de la compagnie de développement immobilier Impact Bucarest, qui détient 30,2% de la compagnie qu’il dirige, sa participation étant évaluée à 87 millions d’euros. La valeur des actions appartenant à Popp a cru d’environ 35 millions d’euros dès le début de cet an, dans le contexte où les actions de la société Impact ont progressé dans cette période de 62%.
Le PIB de la Roumanie a atteint presque 68,5 milliards de lei, au premier trimestre de 2007
Bucarest, 1er juin (Rompres) - Le Produit intérieur brut (PIB) de la Roumanie estimé pour le premier trimestre de 2007 a été de 68,498 milliards de lei prix courants, en hausse, en termes réels, de 6% par rapport à la période similaire de 2006, selon les données fournies par l’Institut national des Statistiques (INS).
La Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) estime que la Roumanie va enregistrer en 2007 un rythme de croissance du PIB de 6%, alors que la Commission nationale de Prévisions (CNP) estime une avance de 6,5% en 2007, le PIB devant atteindre 390 milliards de lei.
La CNP estime que les constructions auront en 2007 une contribution de 17% au PIB, suivies par les services (6,5%) et l’industrie (5,7%). La hausse de la contribution de l’agriculture au PIB en 2007 est estimée à environ 3%.
L’économie de la Roumanie a progressé de 7,7% en 2006, le montant du PIB étant de 342,4 milliards de lei.
[Roumanie.com]