La Roumanie va introduire un impôt supplémentaire pour les propriétaires de plusieurs biens immobiliers, et les taux d’imposition vont augmenter pour chaque bien additionnel, a déclaré Emil Boc, Premier Ministre, lors de la réunion du Cabinet vendredi dernier.
Il a précisé que la résidence principale sera taxée comme auparavant pour tous, mais que des frais supplémentaires seraient perçus pour toute autre propriété du même contribuable, dans le but d’augmenter les revenus du budget.
La Roumanie, frappée par la récession, et qui a reçu un prêt de 20 milliards d’euros du FMI, s’est engagée à réduire radicalement les dépenses publiques, et connaît un déficit budgétaire cette année à 6,8% du PIB. Les coupes budgétaires incluent une réduction de 25 % des salaries du secteur public et de 15 % pour les retraites, le chômage et autres prestations sociales.
Le Gouvernement s’est également engagé à réduire de 70.000 le nombre de fonctionnaires cette année, pour atteindre le chiffre de 1,29 millions et s’est engagé à une relance "agressive" du programme de privatisation du pays.
Le FMI doit débourser une somme de 9 milliards d’euros lorsque la Roumanie mettra en place les réformes promises. [source : Mediafax]
[Roumanie.com]