Le passage de 19 % à 24 % de la TVA fait de la TVA en Roumanie l’une des plus élevées d’Europe, derrière la Suède, le Danemark, la Norvège, la Hongrie et l’Islande, mais devant d’autres pays du Nord comme la Finlande, connue pour ses taxes élevées. L’Europe aussi a ses paradis fiscaux, où la TVA est égale à zéro, comme en Andorre.
En Europe, le système de taxation diffère profondément d’un pays à l’autre. Les pays scandinaves sont réputés avoir des taxes élevées, au dessus de 20 %. Alors qu’en Norvège, Suède et Danemark, elle s’élève à 25 %, en Finlande elle demeure à 22 %.
En Hongrie la TVA atteint également un taux record. Comme en Roumanie, où les autorités ont décidé d’augmenter la TVA de 5 %, pour réduire le déficit budgétaire, son voisin la Hongrie a fixé la TVA au même taux, mais en passant de 20 à 25 %. Mais Budapest a agit plus vite, cette augmentation de la TVA faisant partie des mesures d’austérité budgétaire adoptées l’an dernier.
On peut trouver les taux les plus bas d’Europe en Suisse (7,6%), à Chypre (15%), au Luxembourg (15%), en Grande-Bretagne (17%) et en Espagne (18%).
[source : Ziarul Financiar]