Pékin, 28 mars/Rompres/ - Le président roumain Traian Basescu a annoncé mardi à Pékin que Bucarest envisageait de simplifier le processus d’octroi de visas pour les hommes d’affaires chinois, en respectant la législation de l’Union européenne dans la matière.
Traian Basescu a participé ce mardi, deuxième jour de sa visite d’Etat en Chine, à un forum économique roumano-chinois, le deuxième après celui organisé lundi à Shanghai ayant pour but principal d’encourager les hommes d’affaires chinois d’investir en Roumanie.
Le chef de l’Etat a réitéré que la Roumanie peut représenter pour la Chine, à travers un développement des investissements directs, une opportunité d’investir dans un pays membre de l’Union européenne. De même, la Roumanie pourrait être, par les accords du libre échange signés avec les Etats Unis d’Amérique et le Canada ’’un pont d’entrée dans l’Union européenne, aux Etats-Unis et au Canada’’, a ajouté M. Basescu. Il a souligné les progrès que la Roumanie a faits ces derniers temps en insistant sur la croissance éconmique, le système bancaire de plus en plus solide et un milieu d’affaires dans lequel le niveau de la corruption a baissé drastiquement ces dernières années.
Concernant les aspects moins agréables dans l’économie roumaine, le président Basescu a fait connaître que ’’la bureaucratie de l’Etat n’est pas encore arrivée à être en accord avec les réalités de la Roumanie, les hommes d’affaires ayant encore des problèmes dans le règlement de leurs sollicitations’’.
’’C’est un problème que nous allons améliorer en simplifiant la manière d’enregistrement des compagnies’’, a précisé le président Basescu.
Traian Basescu a également souligné que les relations politiques entre la Roumanie et la Chine peuvent encourager le développement des relations écomnomiques.
’’La Roumanie a une tradition dans les relations avec la Chine, qui s’est édifiée avec de la patience et qui a déterminé un haut niveau de confiance entre les hommes politiques de ces deux pays. Comptez sur la Roumanie comme sur un partenaire de confiance’’, a conclu Traian Basescu.
[Roumanie.com]