30 ans après la chute du mur de Berlin, l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca vous invite à un débat avec la participation de Frédéric de La Mure, photographe officiel du Ministère des affaires étrangères (1982"“2019) et de Sergiu Miscoiu, professeur des universités, politologue roumain.
L’événement marque l’ouverture de l’exposition de photographies réalisées par Frédéric de la Mure lors de son voyage de presque 3000 km, pendant lequel il a parcouru en bicyclette le tracé de l’ancien Rideau de fer. Cette longue cicatrice sur le visage de l’Europe, s’étendant de la Mer Baltique à l’Adriatique, a été le témoin de la division d’un continent entier en deux champs ennemis.
Équipé seulement de son appareil photo et quelques vieilles cartes routières, Frédéric de La Mure a traversé des frontières déjà disparues, il a passé par ces zones de no man’s land entre mai et juin 2019, en cherchant les traces laissées par le Rideau de fer, mais aussi le chemin de l’Europe vers la paix et la réconciliation.
Frédéric de La Mure a été photographe officiel du Quai d’Orsay de 1982 à 2019. Il a documenté constamment l’actualité diplomatique internationale, ainsi que la présence française à l’étranger. Il a été décoré par l’Ordre national du Mérite en 2014 et l’Ordre national de la Légion d’Honneur en 2019.
â—¤ 5 décembre, 18h, La Cave, Institut français,
22, rue Bratianu, Cluj
Le débat sera traduit en roumain.
L’exposition peut être visitée jurqu’au 20 décembre 2019 du lundi au vendredi entre 10h et 17h.