Lors d’une entrevue mercredi dernier à New York avec le ministre roumain des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, les organisations juives des États-Unis ont exprimé leur satisfaction de voir les autorités roumaines perpétuer l’histoire de l’Holocauste et la mémoire de ses victimes. Parmi ces organisations, on comptait Anti-Defamation League, B’nai C’rith International, World Jewish Congress, American Jewish Committee et Conference of Presidents of Major American Jewish Organizations.
M. Ungureanu a présenté les progrès enregistrés par la Roumanie dans le processus de réforme quant à la connaissance historique et culturelle de la mémoire des victimes de l’Holocauste, et signalé que ces progrès avaient assuré une perspective claire visant l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne.
Les représentants des organisations juives ont apprécié les positions constamment adoptées par les autorités roumaines, y compris au niveau du président et du Premier ministre, de condamnation et combat contre les manifestations et des attitudes racistes, antisémites et xénophobes dans la presse et la vie publique de Roumanie.
La Roumanie a aussi reçu des appréciations positives pour son attitude dans le cadre de l’ONU, dans la problématique du Moyen-Orient, pour sa contribution aux processus de stabilisation et démocratisation d’Irak et Afghanistan, ainsi que pour la relation spéciale développée avec l’état d’Israël.
Les représentants des organisations juives soutiendront la proposition roumaine d’organiser à Bucarest en 2007 une conférence contre la discrimination et pour la promotion du respect et de l’entente, sous l’égide de l’OSCE ; leur collaboration devrait assurer à la Roumanie le succès de cet événement.
[source : Rompres]