Bucarest, 7 nov /Rompres/ - Les Premiers ministres roumain, Calin Popescu-Tariceanu, et italien, Romano Prodi, ont décidé mercredi d’envoyer au président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, une lettre commune visant les problèmes de la minorité rom.
La problématique des roms doit être préoccupante au niveau de l’Union européenne et nous nous attendons que la Commission européenne prenne en compte cette démarche lors de l’élaboration des politiques au niveau européen, notamment dans le domaine de l’éducation, a affirmé Calin Popescu-Tariceanu à l’issue de la rencontre à Rome avec Romano Prodi.
Le chef de l’exécutif de Bucarest a souligné que les autorités roumaines ont décidé de mettre en place un groupe de travail sur le problème des roms, composé de spécialistes des ministères du Travail, de l’Intérieur et de l’Éducation, chargé de l’identification des meilleures modalités d’intégration de cette minorité. [Ndlr : les roms - tziganes, tsiganes, rroms, romanichels, manouches, gitans - sont estimés en Roumanie à 2,5% de la population, selon le recensement de 2002.]
Les deux chefs de gouvernement ont convenu mercredi de l’élaboration d’un paquet de mesures visant la coopération au niveau policier et judiciaire, ainsi que l’ouverture de nouveaux consulats afin que les Roumains d’Italie puissent bénéficier de l’assistance nécessaire.
La coopération policière sera renforcée par la création d’une force opérationnelle (task force) incluant 30 policiers roumains. Par ailleurs, Bucarest enverra des magistrats de liaison en Italie.
[Roumanie.com]