Belgrade, 18 avr/Rompres/ - La Roumanie et la Serbie pourraient coopérer dans la prochaine période pour élaborer des plans de prévention et combat contre les calamités naturelles, tramsnet l’envoyé spécial de la Rompres à Belgrade.
Le président de la Roumanie, Traian Basescu, qui effectue une visite à Belgrade, et son homologue serbe Boris Tadjic, ont abordé ce sujet lors d’une entrevue au siège de la présidence de la Serbie.
L’officiel serbe a relevé que les deux États avaient bien des positions communes, aucun conflit n’existant au fil du temps ni d’ordre politique ni militaire.
Boris Tadic a déclaré à l’issue de l’entretien que les deux pays pourraient collaborer dans des investissements du domaine de l’infrastructure, un premier pas à cet égard étant même la construction de l’oléoduc Constantza-Pancevo, ainsi que la réalisation du conduit magistral de gaz qui aura pour point de départ Arad /ouest de Roumanie/.
"Il faudra travailler ensemble à des projets concrets pour la défense contre les désastres naturels", a dit le président de la Serbie, pays qui se confronte à présent, tout comme la Roumanie, à de grandes inondations.
Le président Traian Basescu a réitéré le but de sa visite à Belgrade, à savoir celui de consolider la relation bilatérale, ainsi que pour relancer les échanges commerciaux.
"Je n’hésiterai pas à maintenir mon amitié pour la Serbie et le respect pour les Balkans occidentaux", a conclu Traian Basescu.
[Roumanie.com]