Bucarest, 17 mai(Rompres) - Les pays de l’Europe centrale et orientale ont un potentiel de croissance économique de 5,7% en 2007, en baisse face au progrès économique de 6,4% enregistré l’an dernier, a relevé ce jeudi en Roumanie, au Forum économique sud-est européen, le président de la Banque commerciale roumaine (BCR), Nicolae Danila.
Selon celui-ci, les pays de l’Europe centrale et de l’Est enregistrent des croissances économiques annuelles bien supérieures à celles de la zone euro.
M. Danila a estimé pour cette année une inflation de 6,3% dans la zone, contre 6,9% l’an dernier, relevant que la Roumanie deviendra les prochains ans un important marché bancaire régional, avec un potentiel de progrès des plus grands de la région.
En Roumanie, la hausse des prix à la consommation décembre-décembre estimée pour cette année dans la variante finale des prévisions à moyen terme 2007-2013 de la Commission nationale de Prévisions est de 4,2%, le taux de l’inflation devant baisser en 2008 à 3,5%.
Le gouverneur de la Banque nationale de Roumanie (BNR), Mugur Isarescu, a relevé, au même séminaire, que la Roumanie pourrait enregistrer en 2007 un taux moyen annuel de l’inflation de 3,7-3,8%. Selon celui-ci, la banque centrale s’est proposée pour cette année un taux moyen annuel de l’inflation inférieur à 4%.
La Roumanie devrait enregistrer cette année une croissance économique de 6,7%, suivie par un progrès de 6,3% l’an prochain, a annoncé la Commission européenne dans ses plus récentes prévisions économiques. Les autorités de Bucarest estiment une croissance du PIB de 6,5% cette année.
Les chiffres les plus récents présentent une amélioration des perspectives d’avance par rapport aux prévisions antérieures, rendues publiques en octobre 2006, lorsque l’exécutif européen comptait, dans le cas de la Roumanie, sur un rythme de croissance du PIB de 5,8% en 2007 et de 5,6% en 2008.
Le cas de la Roumanie est similaire à celui des nouveaux États membres de l’Union européenne, qui enregistreront une croissance économique rapide en 2007 et 2008, mais le niveau de l’inflation et les déficits du budget élevés ajournent, pour la plupart de ceux-ci, la date de l’entrée dans la zone de l’euro.
Par rapport au premier trimestre de l’an dernier, dans la période janvier-mars courant 2007, le PIB de la zone de l’euro a cru de 3,1% et le PIB de tous les 27 pays membres de l’UE a augmenté de 3,2%.
[Roumanie.com]