La moitié des Roumains pense que la Roumanie n’a pas encore oublié son passé communiste, selon un sondage réalisé par le Bureau de recherches sociales. De plus, 37% des personnes interviewées pensent que les anciens collaborateurs de la Securitate ne devraient pas avoir le droit d’accéder aux fonctions publiques, tandis que 12% pensent que ces personnes devraient être condamnées.
Environ une moitié des personnes interrogées juge positivement l’idée de démission de toute fonction publique pour les anciens collaborateurs de la Securitate ou des anciens membres du PCR (Parti communiste roumain). Par contre, 27% des roumains trouvent qu’une telle mesure serait inutile.
Une majorité est convaincue que ceux qui ont détenu des fonctions dans le cadre du Parti communiste roumain sont responsables des horreurs du régime, un tiers pense que ce sont les anciens officiers qui en sont coupables ; un quart des personnes questionnées considère que le pourcentage de politiciens actuels ayant collaboré avec la Securitate se situe entre 50 et 75%.
Le sondage a été réalisé dans la période de 26 avril au 4 mai, auprès d’un échantillon de 1047 personnes, avec une marge d’erreur de 3,1%.
[Roumanie.com]