Les managers roumains pas très optimistes
Un tiers de l’élite des managers roumains pense que la Roumanie ne sera pas en état d’intégrer l’Union Européenne avant 2009, la plupart d’entre eux considérant la corruption comme le principal obstacle à l’adhésion - affirme une étude de l’organisation "Euractive", dont le siège se trouve à Bruxelles. L’étude, intitulée "100 managers d’élite donnent leurs avis sur les effets de l’adhésion", montre que seulement 57% des managers pensent que 2007 sera l’année de l’adhésion, la plupart des personnes interrogées ayant déclaré que la Roumanie ne sera même pas prête en 2009 du point de vue économique pour intégrer l’Union Européenne.
Ceux qui ont répondu se sont plaint de la bureaucratie excessive et des problèmes avec la justice, qui sont de véritables freins à l’intégration. Paradoxalement, cette situation est d’ailleurs signalée par certains représentants des ministères.
Gunther Verheugen considère comme certaine l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne
La Roumanie et la Bulgarie vont adhérer en 2007 à l’Union Européenne, a affirmé le commissaire européen pour l’élargissement, Gunther Verheugen. Il a précisé que les deux pays est-européens seront les seuls acceptés dans l’Union Européenne lors de l’élargissement prévu dans trois ans, tandis que la Croatie sera admise ultérieurement.