Bucarest, 5 fév(Rompres) - Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a relevé lundi, lors de l’entrevue avec le président de la France, Nicolas Sarkozy, l’intérêt de la Roumanie pour le soutien politique du projet visant le prolongement de la future ligne TGV Paris-Budapest jusqu’à Bucarest, indique un communiqué du gouvernement roumain.
Lors de l’entretien, les deux dignitaires ont fait valoir la volonté commune d’élaborer et appliquer une feuille de route fondée sur des résultats concrets dans des domaines d’intérêt commun dont l’énergie, les transports, l’agriculture, l’éducation, la recherche. Dans ce contexte, les parties ont souligné l’intérêt commun pour la participation de la compagnie Gaz de France à la réalisation du projet Nabucco et ont apprécié l’importance de la collaboration dans les domaines de la défense et de l’administration.
Le domaine de l’éducation a été évoqué comme une priorité de la coopération bilatérale, les parties faisant état de leur souhait de développer des projets visant l’enseignement agricole, domaine où la France dispose d’une expertise significative.
Le Premier ministre Tariceanu a exprimé son souhait que le Partenariat stratégique signé par les deux parties produisent rapidement des effets.
Le président Nicolas Sarkozy a présenté, lors de l’entrevue, les priorités de la présidence française de l’Union européenne dès juillet prochain, relevant que la France souhaitait que la Roumanie soit un participant actif aux projets prioritaires européens promus par son pays.
[Roumanie.com]