Le journal français "Le Monde" du 14 août consacre un article au développement de l’énergie éolienne dans le Sud-Est de la Roumanie : dans certaines régions de bord de mer, le vent est toujours présent, et des compagnies comme CEZ ont transformé cette caractéristique en bénédiction, en installant près du village de Fantanele la plus grande centrale éolienne terrestre.
Ce vent fait l’affaire des habitants de la région, car certains cèdent leurs terrains en échange d’un revenu qui peut atteindre presque 3.000 euros par an, d’après le quotidien français. Environ 100 personnes de la région sont employées pour travailler dans le projet, avec les quelques 400 employés venus d’autres pays.
Cette construction menée par CEZ est la première phase d’un projet plus vaste : cette année, 115 éoliennes, sur les 139 prévues, ont été installées et sont prêtes à être connectées au réseau électrique. La deuxième phase du projet est prévue pour 2012 et verra l’installation de 101 autres éoliennes dans le village de Cogealac. Au total, les 240 éoliennes fourniront 600 MW, soit l’équivalent de la Centrale nucléaire de Cernavoda.
La compagnie CEZ a pour projet de fournir 10% de l’énergie renouvelable en Roumanie. La Roumanie s’est engagée auprès de l’Union européenne à produire à produire 20 % de son énergie renouvelable, pour respecter les objectifs de l’Union européenne pour 2020.
Cette success story a attiré l’attention d’autres investisseurs ; le groupe espagnol Iberdrola, numéro un mondial du secteur, a ouvert une antenne à Bucarest, et s’est déclaré prêt à investir environ 2 milliards d’euros dans un système éolien proche de la Mer noire.
[HotNews.ro]