Bucarest, 9 fév(Rompres) - La nouvelle tentative de l’Ukraine de montrer que l’àŽle des Serpents (dans la mer Noire) est un territoire habité n’aura pas d’effets juridiques dans le règlement du litige avec la Roumanie visant le plateau continental de la mer Noire, estime le représentant de la Roumanie à la Cour internationale de Justice, Bogdan Aurescu.
La déclaration du représentant roumain à La Haye est une première réaction de Bucarest à la récente décision du Parlement de Kiev de donner le nom de Village Blanc (Belâi) à l’habitat de l’île, nom qui sera inscrit sur la carte et dans le Registre des localités ukrainiennes.
’D’autres mesures ont été prises au cours du temps pour développer artificiellement l’àŽle des Serpents. Certes, ces questions ne peuvent pas avoir d’effets juridiques quant à la délimitation des espaces maritimes dans le procès qui a lieu à la Cour internationale de Justice’, a relevé Bogdan Aurescu dans une déclaration à la Radio România.
Il a précisé que la nouvelle tentative de l’Ukraine ne pouvait pas avoir d’effets juridiques, ajoutant que, après l’adoption de la décision par le Parlement ukrainien, Bucarest avait adressé une note verbale à l’ambassade d’Ukraine de Roumanie, exprimant de nouveau le point de vue de la partie roumaine.
La dispute visant le plateau continental à la mer Noire est à présent à l’attention de la Cour internationale de La Haye, qui a reçu une saisine de Roumanie. Les instances internationales devront décider si la plateforme continentale autour de l’àŽle des Serpents et les ressources afférentes seront partagées ou non entre la Roumanie et l’Ukraine.
[Roumanie.com]