Bruxelles, 4 juin /Rompres/ - La Roumanie a enregistré, au mois d’avril 2008 par rapport à la même période de l’année passée, une croissance de 18% du commerce de détail à l’intérieur de l’UE 27, indiquent les données présentées mercredi par l’Office de Statistiques de la Communauté européenne (Eurostat).
La Roumanie est suivie par la Lituanie (croissance de 14%) et la Bulgarie (croissance de 10,1%). Seulement 11 pays membres ont enregistré une croissance en rythme annuel de leur commerce de détail. Sept autres pays ont enregistré une baisse. Parmi ceux-ci, l’Allemagne (moins 5,6%), l’Espagne (moins 3,3%) et l’Autriche (moins 2,9%). En rythme annuel, le volume du commerce de détail a diminué de 2,9% en avril 2008 par rapport au mois d’avril 2007 dans la zone euro (EA 15). Cette baisse s’est chiffrée à 0,8% en l’UE 27.
Concernant la Roumanie, selon les estimations de l’Institut National des Statistiques (INS), les ventes de marchandises suivront une tendance à la hausse durant la période avril-juin 2008. Les manageurs des sociétés commerciales estiment pour les trois mois à venir une augmentation des ventes au niveau de l’activité dans son ensemble (solde conjoncturel + 39%). Selon les prévisions des sondés, la situation économique maintiendra son rythme positif (solde conjoncturel +42%). Les commandes de marchandises adressées aux fournisseurs auront une évolution positive, conformément au solde conjoncturel de 27%.
[Roumanie.com]