La Roumanie a été en 2007 leader dans la région de l’Europe de l’Est quant au nombre de sociétés à capital étranger et de projets d’investissements du type greenfield, selon le Rapport mondial sur les investissements 2008 (avec des données sur 2007), élaboré par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Le nombre des projets d’investissements greenfield a été en 2007 en Roumanie de 366 contre 333 en Pologne, classée deuxième dans la région.
Au niveau de l’Union européenne, le nombre des projets d’investissements greenfield a été de 4.542 et de 11.703 dans le monde.
En ce qui concerne les sociétés avec participation étrangère actives en Roumanie, leur nombre a atteint l’année dernière 155.517, ce qui reflète l’amélioration du climat d’affaires, a déclaré le vice-président de l’Agence roumaine pour les investissements étrangers (ARIS), Monica Barbuletiu.
Conformément au rapport de la CNUCED, la Roumanie a été en 2007 la deuxième destination préférée des investisseurs étrangers, derrière la Pologne, du groupe des nouveaux États membres de l’UE.
Le volume des investissements étrangers directs (IED) a été en 2007 de 9,77 milliards USD ou 7,14 milliards d’euros, dans les conditions où, par rapport à 2006, la majorité des investissements ont été du type greenfield et des privatisations spectaculaires n’ont plus été enregistrées.
Selon la représentante d’ARIS, l’attractivité de la Roumanie pour les investisseurs étrangers a été due à la consolidation de la stabilité économique, au rythme élevé de croissance économique, à l’imposition attrayante, à l’adhésion à l’UE et au coût compétitif de la main d’oeuvre. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]