Bucarest, 18 sept/Rompres/ - Le gouvernement de la Roumanie ne reconnaît pas le soi-disant ’’référendum’’ en Transdniestrie, ni ses résultats, dit le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, dans une déclaration rendue publique ce lundi.
’’Le gouvernement de la Roumanie estime que cette action s’est déroulée en ignorant le droit international et le droit constitutionnel de la République de Moldavie et en absence de toutes les conditions nécessaires pour en reconnaître la légitimité’’, précise le Premier ministre roumain.
D’après Calin Popescu-Tariceanu, l’action du 17 septembre ne fait que compliquer la situation dans la région transdniestréenne et rendre plus difficiles les efforts de la communauté internationale visant à l’identification d’une solution politique.
’’Il est évident que le régime séparatiste crée artificiellement des obstacles qui empêchent le règlement de cette situation’’, dit le chef de l’Exécutif de Bucarest.
Le gouvernement de la Roumanie considère que des efforts concertés sont nécessaires en ce moment avec la participation de tous ceux qui sont impliqués dans le règlement de la question transdniestréenne, pour le retour à la table des négociations dans un format élargi.
’’Toute solution viable et équitable au conflit transdniestréen doit respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale et le cadre légslatif interne existant en République de Moldavie. Les problèmes de la région transdniestréenne ne peuvent être clos que si l’on trouve des réponses réalistes, équilibrées, à même d’assurer à tous les citoyens habitant cette zone de la République de Moldavie le respect des droits fondamentaux et la chance de se forger une vie prospère’’, affirme M. Tariceanu dans la déclaration remise à la presse.
La Commission électorale centrale de Tiraspol a annoncé que la Transdniestrie avait voté dimanche, à 97,1% contre 2,3% des voix exprimées, pour se séparer de la République de Moldavie et pour se joindre à la Russie. Sur les participants au référendum, 3,4% ont été pour la réintégration de la Transdniestrie dans la République de Moldavie alors que 94,6% s’y sont opposés.
[Roumanie.com]