Bucarest, 5 fév (Rompres) - La Roumanie ne s’oppose pas à l’indépendance du Kosovo, mais à une solution non acceptée par les deux parties, tant à Belgrade, qu’à Pristina, a déclaré, ce mardi, le ministre roumain des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, lors d’une conférence de presse.
Répondant à la question des journalistes, si la Roumanie continuera de s’opposer à l’idée de la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo, M. Cioroianu a relevé qu’il ne souhaitait pas que la position de la Roumanie paraisse pro-serbe ou anti-kosovare.
’Notre position n’a pas changé. Je voudrais qu’un détail soit plus clair. La Roumanie ne s’oppose pas à l’indépendance du Kosovo, la Roumanie s’est opposée à une solution non acceptée par les deux parties. C’est une différence de nuance. Je ne voudrais pas que notre position paraisse pro-serbe ou anti-kosovare. C’est que nous avons manifesté notre soutien de principe pour une solution acceptée par les deux parties. Compte tenu des évolutions du dossier du Kosovo, qui n’est pas encore un dossier réglé, c’est sûr que nous aurons de nouveau l’occasion des discussions’, a affirmé M. Cioroianu.
Le président Traian Basescu et d’autres officiels de Bucarest ont déclaré à plusieurs reprises que la Roumanie ne reconnaîtrait pas l’indépendance déclarée de manière unilatérale à Pristina par les autorités des Albanais kosovars, acte qui est préconisé d’avoir lieu les jours suivants, dans le contexte de la clôture des élections présidentielles de Serbie.
[Roumanie.com]