Mugur Isarescu : Nous avons les ingrédients permettant une croissance économique
Bucarest, 9 avr /Rompres/ - Le gouverneur de la Banque nationale de Roumanie, Mugur Isarescu, déclare que la Roumanie pourrait continuer sa croissance économique en 2008 mais il avertit sur la nécessité d’assurer un équilibre des leviers macro-économiques.
’Nous avons tous les ingrédients permettant une croissance économique, mais il est nécessaire de maintenir un équilibre’, a souligné Isarescu mercredi, lors d’une conférence organisée par la Chambre de Commerce roumano-britannique.
Le gouverneur de la Banque a rappelé que le déficit du compte courant reste sous l’observation de la BNR mais qu’il ne représente pas un problème majeur tant qu’il est couvert en proportion de 61% depuis les investissements étrangers directs.
’En janvier 2008, le déficit du compte courant se chiffrait à 1,1 milliards d’euros, en hausse de 16,8% par an, mais il est couvert en proportion de 61%’, a déclaré Mugur Isarescu. Il a rappelé également que l’inflation annuelle (de février à février) en Roumanie a été de 7,9% et que le taux moyen annuel s’est chiffré à 5,5%.
Le déficit commercial sur les deux premiers mois de l’année - 2,87 milliards d’euros
Bucarest, 9 avr /Rompres/ - Le déficit commercial FOB/CAF en Roumanie a été sur les deux premiers mois de l’année de 10,531 milliards de lei (2,87 milliards d’euros), de 1,094 milliard de lei (90 millions d’euros) supérieur à la période similaire de 2007, selon les données fournies par l’Institut national de statistiques (INS).
Les exportations FOB réalisées dans la période 1er janvier - 29 février par la Roumanie se sont élevées à 5,240 milliards d’euros et les importations CAF, à 8,11 milliards d’euros. Comparativement à la même période de 2007, les exportations ont progressé de 29,3% pour des valeurs exprimées en lei (19,4% pour des valeurs exprimées en euros) et les importations ont augmenté de 22,4% pour des valeurs exprimées en lei (13,1% pour des valeurs exprimées en euros).
Par groupes de produits exportés et importés, la première place est occupée en Roumanie par les machines et les équipements de transport (33,8% pour l’exportation et 37,9% pour l’importation), suivie par les produits manufacturés (42,5%, 30,3%).
Comparativement à février 2007, les exportations ont augmenté en février 2008 de 30,9% pour des valeurs exprimées en lei (20,3% pour des valeurs exprimées en euros) et les importations ont haussé de 24,2% pour des valeurs exprimées en lei (14,2% pour des valeurs exprimées en euros), la dynamique des exportations devançant celle des importations pour le troisième mois consécutif.
Mugur Isarescu : Les conclusions de l’analyse Fitch sont trop pessimistes
Bucarest, 9 avr /Rompres/ - Les conclusions du rapport Fitch sont trop pessimistes et certaines considérations du rapport sont excessives, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque centrale de Roumanie, Mugur Isarescu, à l’occasion d’une conférence organisée par la Chambre de Commerce roumano-britannique.
’Je pourrais être d’accord avec certaines conclusions liées au déficit du compte courant et aux pressions externes, ou bien avec les conclusions relatives au cours et à la volatilité, mais je ne suis pas d’accord avec bien des conclusions du rapport qui me semblent excessives et trop pessimistes’, a expliqué Mugur Isarescu.
Le gouverneur de la Banque centrale a précisé que le secteur bancaire roumain n’a pas un problème de liquidités et que l’objectif de la banque consiste à maintenir un certain niveau du crédit et de la désinflation.
L’agence de notation financière Fitch a inclus la Roumanie parmi les États ayant le plus haut niveau de vulnérabilité en 2007 aux risques systémiques visant le secteur bancaire en raison d’une hausse trop rapide de l’attribution des crédits et d’une grande volatilité des taux de change. La Roumanie a été rétrogradée de la classe de risque ’2’ à la classe ’3’ aux côtés de trois autres États - Kazakhstan, Slovaquie et Turquie.
Mugur Isarescu : Le danger d’une hausse très rapide du crédit est passé
Bucarest, 9 avr /Rompres/ - La Roumanie a dépassé le danger que représente la hausse très rapide du crédit qui, dans certains foyers, est arrivé à saturation, a estimé mercredi le gouverneur de la Banque nationale, Mugur Isarescu, lors d’une conférence organisée par la Chambre de Commerce roumano-britannique.
’Le danger d’avoir une hausse très rapide du crédit est passé, on est arrivé à saturation dans certains foyers. L’intervention de la banque centrale pour limiter cette hausse peut s’expliquer par le manque de maturité du marché et la nécessité d’éviter les déséquilibres’, a précisé Mugur Isarescu.
Le gouverneur de la Banque nationale s’est référé aussi au problème du déficit de compte courant qui devrait être abordé de manière permettant de continuer le rythme de croissance économique et imprimer à l’inflation une ligne descendante.
’A cette fin, il faudra appliquer des politiques fiscales et économiques sages et la réduction du déficit ne doit pas déséquilibrer l’économie parce que ce genre de déséquilibres sont difficiles à corriger, quatre années étant même nécessaires pour faire ça’, a ajouté le gouverneur.
Mugur Isarescu a informé également qu’il ne serait pas facile pour la Roumanie de garder le rythme de croissance économique en même temps qu’une ligne désinflationniste, mais que l’application des politiques appropriées pourrait maintenir ’le miracle’ de la croissance économique.
’Le maintien d’une croissance économique devrait être assuré dans les conditions d’un équilibre de la balance de paiements externes, de la désinflation et de politiques économiques équilibrées’, a encore informé Mugur Isarescu.
[Roumanie.com]