Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Å¢u ?uianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, ont signé un accord cette semaine avec la société américaine Bell Helicopter : l’armée roumaine va se doter d’hélicoptères d’attaque Bell Viper AH-1Z, qu’elle a préféré aux modèles H215M d’Airbus et Black Hawk de Sikorsky, qui figuraient également dans la compétition mais qui n’ont pas été retenus par la Roumanie.
De plus, la Roumanie va devenir le premier pays à produire ces hélicoptères en dehors des États-Unis.
L’entrée en production prendra 4 à 5 ans. Interrogé sur le temps nécessaire pour commencer la production en Roumanie, Richard Harris, vice-président de Bell Helicopter chargé des ventes internationales pour l’armée, a expliqué qu’il s’agit d’un processus assez long.
"Il y aura tout d’abord un processus de formation et d’éducation à faire, puis il faudra évaluer les instruments existants, puis former les ingénieurs Roumains aux Etats Unis, et le tout peut prendre quatre à cinq ans. Tout d’abord, Bell Helicopter construira au Texas les cinq ou six premiers hélicoptères, en présence des ingénieurs roumains, qui viendront aux États-Unis pour se former. Puis nous allons passer progressivement à la fabrication sur place en Roumanie, jusqu’à ce que la totalité de la production soit localisée là -bas." a expliqué Richard Harris. Il a souligné que la Roumanie sera le premier pays en dehors des États-Unis à produire ces hélicoptères.
[source : Evenimentul Zilei]
[Roumanie.com]