La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. Le dispositif est prévu pour être opérationnel en 2015. La Roumanie a reçu des propositions du Président américain Barack Obama pour coopérer au programme.
D’après la déclaration du Ministre roumain des Affaires étrangères, Teodor Baconschi, le système anti-missiles procurera une protection au territoire roumain dans son entier.
" Le système anti-missiles couvrira l’intégralité du territoire national, confirmera l’excellente dynamique du partenariat stratégique entre la Roumanie et les Etats-Unis, augmentera manifestement la pertinence géopolitique et régionale roumaine, et n’aura pas un coût significatif pour l’Etat roumain. Il démarrera lorsque le Parlement en aura ratifié le calendrier. Pour le moment, les négociations seules vont prendre un an et demi, de façon à ce que nous conservions le dialogue entre le Gouvernement et les commissions sur la politique étrangère et la défense " a ajouté M. Baconschi.
[source : Agerpres]