Bucarest, 19 juin /Rompres/ - La Roumanie a pris mardi la présidence du Conseil des droits de l’homme (CDH), de l’ONU, pour un an, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).
La présidence de la CDH représente le mandat le plus important détenu par la Roumanie ces dix-sept dernieres années, après les mandats au Conseil de Sécurité de l’ONU (1990-91 et 2004-2006). Par ailleurs, la Roumanie est le premier État membre de l’UE à détenir ce mandat.
La Roumanie sera dans la position de montrer concrètement son attachement aux droits de l’homme et la modalité dont elle entend agir pour assurer les conditions nécessaires à la promotion et la défense de ces valeurs dans la seule instance globale dédiée à ces valeurs fondamentales.
La Roumanie est membre dans le CDH, avec un mandat de deux ans (2006-2008). La présidence effective du Conseil est assurée par le représentant permanent de la Roumanie auprès de l’Office des Nations unies de Genève, selon le communiqué.
Le Conseil a été créé dans le contexte de la réforme du système de l’ONU, en juin 2006, par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale de l’ONU, comme organisme de l’Assemblée générale, et représente le forum principal de l’ONU de promotion et de protection des droits de l’homme, remplaçant la Commission de l’ONU pour les droits de l’homme. C’est l’un des deux organismes nouvellement créés dans le cadre de l’ONU, aux côtés de la Commission pour l’édification de la paix.
Le premier cycle annuel d’activité du Conseil a été consacré à la construction institutionnelle, respectivement à la création des mécanismes et des procédures nécessaires à la promotion et à la protection universelle du respect des droits de l’homme.
L’objet d’activité du deuxième cycle annuel du Conseil consiste dans l’application des mécanismes et des procédures créés au premier cycle annuel d’activité du CDH.
[Roumanie.com]