Plus de 50 % des ordinateurs fixes et portables vendus sur le marché roumain sont produits en Roumanie, a déclaré Valentin Negoita, président de l’Association des producteurs et distributeurs d’équipements de technologie de l’information et des communications (APDETIC).
Plus de 300 000 ordinateurs sont produits annuellement en Roumanie ; en 2005 leur nombre était trois fois inférieur.
Compte tenu du fait que la majorité des composants des ordinateurs du monde entier sont produits en Asie, la production d’ordinateurs sur le marché européen ou américain signifie, pratiquement, l’assemblage de ces composants. Les principaux acteurs de cette industrie en Roumanie sont Altex, Flamingo et K-tech.
Mihai Traistaru, directeur de Complete Electro Serv (CES), fabrique détenue par Altex, affirme que l’unité qu’il dirige, représentant un investissement de 1,5 million d’euros, est unique dans l’Europe du Sud-Est du point de vue de la performance. La capacité de production de la fabrique a atteint en trois mois le niveau d’un ordinateur par minute, et pourrait tripler par le roulement des équipes et à l’élargissement de la ligne de production, qui est de conception modulaire.
La venue de Nokia en Roumanie a eu des effets substantiels en ce qui concerne la production de téléphones portables ; le montant des investissements de la compagnie finlandaise dans ce qui sera un vrai parc industriel près de Cluj s’élevera à 200 millions d’euros. Ericsson, Foxconn et Emerson envisagent d’ouvrir des unités de production aux côtés de Nokia. Selon les spécialistes, il est possible que l’enthousiasme engendré par la fabrique Nokia se répète, en 2010, dans le cas de Fujitsu-Siemens, qui souhaite réaliser une unité de production d’ordinateurs en Europe de l’Est, pour laquelle concourent la Roumanie et l’Ukraine. [source : Rompres]
[Roumanie.com]