Bucarest, 21 oct/Rompres/ - Le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu participera, les 22 et 23 octobre à Budapest, aux manifestations marquant le 50e anniversaire de la révolution anticommuniste hongroise de 1956.
M. Tariceanu aura à cette occasion une entrevue avec son homologue hongrois Ferenc Gyurcsany. Au cours de l’entretien, les deux officiels discuteront du développement des relations bilatérales roumano-hongroises dans le contexte de l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne au 1er janvier 2007. Un autre sujet inscrit sur l’agenda des discussions est la future séance commune roumano-hongroise prévue pour le mois de novembre 2006 à Budapest.
Calin Popescu-Tariceanu assistera dimanche soir à un spectacle de gala qui sera accueilli par l’Opéra d’Etat de Budapest en présence du président de la Hongrie, Laszlo Solyom, du Premier ministre Ferenc Gyurcsany et du président du Comité Mémorial 1956, Domokos Kosary. Il prendra ensuite part au dîner de gala offert par le président et par le Premier ministre de la Hongrie en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement étrangers invités aux manifestations anniversaires.
Lundi, Calin Popescu-Tariceanu posera une couronne de fleurs à la Flamme Mémoriale des victimes de 1956 et visitera l’exposition intitulée ’’Hommage aux héros de 1956’’. Le Premier ministre roumain participera ensuite à la cérémonie de la ’’Déclaration d’Indépendance Budapest ’56’’ et à une réception officielle qui sera organisée au siège du Parlement hongrois.
Plusieurs personnalités internationales ont été invitées aux manifestations de Budapest. Parmi celles-ci figurent le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso, le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, le roi Juan-Carlos d’Espagne, le roi Harald V de Norvège, le président de l’Autriche, Heinz Fischer, le président de l’Allemagne, Horst Kohler, de nombreux Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères.
[Roumanie.com]