Bucarest, 22 fév /Rompres/ - La Roumanie a réitéré sa position au sujet de la proclamation unilatérale de l’indépendance du Kosovo, lors d’une visite officielle du président serbe Boris Tadic, jeudi à Bucarest, annonce la presse bucarestoise de ce vendredi.
’’Les blessures de la Serbie, pansées avec le tricolore roumain’’, écrit Evenimentul Zilei. Lors de son entretien jeudi à Bucarest avec Boris Tadic, le chef de l’Etat roumain, Traian Basescu, a estimé que Belgrade devait éviter ’’l’autoisolement relatif’’, qu’il ne devait pas rompre ses relations diplomatiques avec les pays qui ont reconnu le Kosovo comme Etat indépendant - tout comme il a laissé entendre qu’il allait procéder envers les Etats-Unis - et commencer un dialogue avec Pristina. Par la voix de Traian Basescu, une voix crédible aux yeux de la Serbie, l’Union européenne cherche ainsi à maintenir Belgrade sur la voie vers l’intégration à l’espace communautaire.
Sous le titre ’’Le dialogue Belgrade-Pristina, essentiel’’, le journal Romania Libera écrit que le président serbe Boris Tadic a remercié la Roumanie d’avoir rejeté l’indépendance du Kosovo. Traian Basescu a conseillé à Boris Tadic de choisir la voie du dialogue avec l’Union européenne, mais aussi avec Pristina. Le journal cite Boris Tadic, selon qui la Serbie ne s’autoisolera pas, ni ne renoncera à son avenir à l’intérieur de l’UE.
Dans un article intitulé ’’La Russie félicite la Roumanie pour ne pas avoir reconnu l’indépendance du Kosovo’’, le journal Ziua écrit que Moscou salue la position de la Roumanie dans la question du Kosovo. Le journal cité informe que l’Ambassade de la Fédération de Russie à Bucarest a remis une note dans ce sens au Parlement roumain
Le président Tadic a entamé sa visite officielle en Roumanie
Bucarest, 21 fév /Rompres/ - Le président serbe Boris Tadic a entamé jeudi une visite officielle en Roumanie. Il a été accueilli au Palais de Cotroceni par son homologue, Traian Basescu.
Le député de la minorité serbe du Parlement de Bucarest, Slavomir Gvozdenovic, faisait également partie de la délégation officielle roumaine qui a attendu le président Tadic.
La cérémonie d’accueil, avec hymnes nationaux, présentation des deux délégations, défilé du détachement d’honneur, a eu lieu sur le plateau au Palais de Cotrocenu.
Traian Basescu et Boris Tadic auront des entretiens en tête-à -tête, suivis de pourparlers officiels au plénum des deux délégations. Des déclarations de presse seront faites à l’issue des entretiens.
C’est la première visite du président Tadic à l’étranger après sa victoire aux élections présidentielles en Serbie et la proclamation de l’indépendance de la province du Kosovo.
Traian Basescu a été le dernier chef d’État à avoir visité la Serbie avant la proclamation unilatérale de l’indépendance du Kosovo.
Présent à Belgrade pendant la campagne électorale pour la présidence de la Serbie, le président Basescu a souligné que le chemin de ce pays vers le règlement des problèmes nationaux est vers l’intérieur de l’Union européenne.
[Roumanie.com]