Bucarest, 5 mars/Rompres/ - La Roumanie soutiendra, aux côtés de la France, l’actuelle Politique agricole commune (PAC), a déclaré à la Rompres le ministre de l’Agriculture, Dan Motreanu.
’La France et la Roumanie auront la même position de soutien à l’actuelle PAC, aux grands investissements dans l’agriculture et pour garder ce secteur parmi les priorités des deux pays, du moins pour la période 2007-2013’, a précisé Motreanu. Il y a à présent plusieurs voix demandant par le biais de l’Organisation mondiale du commerce l’ouverture des portes de l’UE pour les produits alimentaires originaires de Chine et du Brésil, à des prix inférieurs à ceux existants dans l’Union, ce qui créerait une concurrence réelle aux pays membres.
Le ministre roumain de l’Agriculture a participé le samedi 3 février à Paris au 44e Salon international de l’Agriculture où il a rencontré son homologue français Dominique Bussereau.
’J’ai décidé à la suite des discussions avec le ministre français de l’Agriculture de reprendre les rencontres bi-annuelles du Comité franco-roumain pour l’agriculture, créé en avril 2006. Par ailleurs, nous avons convenu de nous rencontrer avant chaque réunion du Conseil des Ministres afin d’harmoniser notre position’, a souligné l’officiel roumain.
Motreanu a sollicité le soutien des experts français pour la transposition de certains règlements de l’UE dans différents secteurs de l’agriculture, qui sont toujours confrontés à des difficultés.
’Un expert français viendra en Roumanie dans deux semaines pour nous aider en ce qui concerne certaines règlements visant le secteur sanitaire-vétérinaire’, a précisé le ministre de l’Agriculture. Dans le cadre du Salon international de l’Agriculture, Motreanu a discuté avec le président de l’Agence pour l’agriculture biologique des modalités de soutien à ce secteur, la Roumanie bénéficiant également d’un expert en la matière dans la période à venir.
La Roumanie et la Bulgarie ont été accueillies par le stand de l’Union européenne, au Salon de Paris, où le 5 mars seront présentées les opportunités d’investissements sur le marché roumain.
[Roumanie.com]