Luxembourg, 18 juin /Rompres/ - Concernant la question du Kosovo, la Roumanie soutient la position de l’Union européenne, relative au souhait que ce problème soit abordé par l’Union d’une seule voix, commune ainsi que la nécessité que le Conseil de Sécurité de l’O.N.U. adopte une résolution en ce qui concerne l’avenir de cette province, a déclaré le ministre roumain des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu.
Adrian Cioroianu a participé à Luxembourg, la réunion du Conseil Affaires générales et Realtions extérieures (CAGRE) de l’Union européenne. Il a déclaré avoir exprimé cette opinion pendant les travaux de la réunion.
Selon le ministre des AE, Bucarest considère que dans le règlement de la question du Kosovo, ce n’est pas la durée qui ait la plus grande importance, mais l’identification d’une solution censée garantir la stabilité régionale.
La Roumanie est aux côtés de la Grèce et de la Slovaquie l’un des pays membres de l’UE qui ont exprimé des réserves vis-à -vis du plan d’Ahtissari visant à octroyer ’une indépendance surveillée du point de vue international’ à la province du Kosovo. D’autre part, Bucarest a mentionné récemment qu’il ne bloquerait pas la réalisation du consensus de l’UE sur le Kosovo.
[Roumanie.com]