Nicosie, 18 juin /Rompres/ - De notre envoyé spécial : La Roumanie soutient de toute sa force la position de l’Union européenne relative à l’identification le plus tôt possible d’une solution pour l’unification de Chypre, a déclaré, lundi matin, dans une conférence de presse à Nicosie, le président du Sénat, Nicolae Vacaroiu.
Il a souligné que la position de la Roumanie était constante et de substance s’alignant aussi sur les efforts déployés par le secrétaire général de l’ONU pour venir à la rencontre avec une solution viable concernant ce problème.
Nicolae Vacaroiu a précisé que l’unification de Chypre devait être pacifique, par la voie des négociations.
’’Selon nous, l’accomplissement de cet objectif revêt une importance particulière. La Roumanie en est un fort partisan’’, a relevé le président du Sénat.
D’autre part, répondant à une question, Nicolae Vacaroiu a déclaré avoir été surpris par le vote négatif exprimé lors du référendum du mois d’avril 2004 sur le thème de l’unification de l’île.
’’J’ai suivi très attentivement les événements qui ont eu lieu alors. Ultérieurement, j’ai appris aussi une série de causes ayant conduit à ce vote négatif, engendré par la non-précision de certaines conditions censées rendre viable le processus de l’unification’’, a dit Nicolae Vacaroiu.
[Roumanie.com]