Bucarest, 15 août /Rompres/ - La Roumanie a l’obligation de regarder en toute responsabilité non pas seulement vers ses propres intérêts en matière de sécurité, mais elle doit être aussi un bouclier à la frontière orientale de l’Union européenne (UE) et de l’OTAN, a déclaré mercredi le président roumain Traian Basescu à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire).
Selon M. Basescu, la Roumanie doit contribuer en même temps à l’effort déployé pour que la mer Noire devienne une zone de la sécurité.
Probablement, le destin de la mer Noire est de devenir la zone où les gens prouvent leur capacité de cohabiter et d’édifier ensemble un avenir sûr, quelle que soit leur culture et religion, a poursuivi Traian Basescu. Il a mentionné que la Roumanie assumait la mission de construire une zone de la sécurité dans la région de la mer Noire, aux côtés de ses alliés, mais aussi aux côtés des pays qui ne sont pas membres des structures dont elle fait partie. La Roumanie militera en même temps pour une mer Noire sûre, à même de garantir le transfert de ressources énergétiques vers l’Europe, a encore dit le chef de l’Etat roumain.
Traian Basescu a participé ce mercredi aux manifestations organisées à Constanta pour marquer le 15 Août, Journée de la Marine roumaine.
[Roumanie.com]