Bucarest, 10 oct/Rompres/ - La République de Moldavie utilisera sa qualité de membre du Processus de Coopération dans l’Europe du Sud-Est /PCESE/ pour réaliser ses aspirations européennes, a déclaré le chef de l’exécutif de Chisinau, Vasile Tarlev, qui a signé ce mardi, à Bucarest, la Charte du PCESE, lors d’une cérémonie accueillie par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, au Palais de la Victoire /siège du gouvernement/.
La Roumanie est le dépositaire de la Charte du PCESE, document adopté en 2000 à Bucarest. Le moment de la signature a marqué la participation de droit de la Rép. de Moldavie à cette initiative régionale, après que la décision d’admission de cet État comme membre du PCESE avait été prise le 4 mai dernier, à l’occasion du Sommet de l’organisation de Salonique.
A la cérémonie a participé aussi le vice-Premier ministre croate, Damir Polancec, qui a représenté la présidence en exercice du PCESE.
Le Premier ministre moldave, Vasile Tarlev, a remercié à cette occasion les autorités roumaines et la présidence croate, ainsi que les autres États membres, de la réception de la Rép. de Moldavie dans le PCESE. Cette initiative de coopération régionale, a dit Tarlev, aura sa contribution aux démarches de la Rép. de Moldavie visant à atteindre les valeurs et les standards européens dans plusieurs domaines.
"La Moldavie a établi clairement et irréversiblement son objectif d’adhésion à l’Union européenne. La politique d’intégration européenne de la Moldavie se fonde sur la mise en valeur de toutes les opportunités offertes par la politique européenne de voisinage par l’implantation avec succès du plan d’action Moldavie-UE et des opportunités offertes par la participation aux processus régionaux de coopération de l’Europe du Sud-Est", a affirmé Vasile Tarlev.
Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a pour sa part déclaré que l’inclusion de la Rép. de Moldavie aux rangs des États participants au PCESE avait été l’une des priorités de la Roumanie à la présidence de l’organisation, détenue entre avril 2004 et mai 2005, et de mai 2005-mai 2006, lorsque la Roumanie avait fait partie de la Troïka PCESE.
Le chef de l’exécutif a également relevé que la Rép. de Moldavie avait en Roumanie un supporteur ferme et désintéressé de son intégration européenne.
"Nous serons un appui constant et probablement le plus désintéressé dans le soutien de la cause de la Moldavie. Quand je dis désintéressé il ne faut pas entendre que les liens affectifs et historiques, les autres éléments qui nous rapprochent ne comptent pas. Nous avons l’intérêt de promouvoir la Moldavie vers l’Europe parce que nous considérons que c’est le soutien le plus correct que la Moldavie pourrait recevoir de notre part quant à son avenir, avenir qui devra être caractérisé par la sécurité et la prospérité pour ses citoyens", a affirmé Calin Popescu-Tariceanu.
Il a ajouté que la Rép. de Moldavie pourrait adhérer avant la fin de cette année aussi à l’Accord central-européen de Libre Échange /ACELE/ Plus, qui offrira à l’État voisin un marché bienvenu pour ses propres exportations.
Les deux Premiers ministres ont également discuté de la problématique bilatérale et le chef de l’exécutif roumain a relevé que les relations bilatérales devaient être consolidées dans les plans politique, économique et culturel. Le Premier ministre Tariceanu a proposé l’organisation en 2007 d’une réunion intergouvernementale qui aborde des sujets d’intérêt commun.
"Nous souhaitons que les projets visant le développement de l’infrastructure - de transport ou énergétique - soient conçus pour permettre le rapprochement de la Moldavie de l’espace de l’UE et, d’autre part, utiliser notre position stratégique pour aborder ce marché à potentiel immense qui est la Russie au bénéfice de l’UE et de nous-mêmes", a déclaré Tariceanu.
Vasile Tarlev a pour sa part affirmé que le gouvernement de la Rép. de Moldavie était intéressé à donner un nouvel essor aux relations avec la Roumanie à tous les niveaux. "Malgré tous les progrès enregistrés, beaucoup de choses restent à faire et nous souhaitons le faire", a-t-il ajouté.
Le vice-Premier ministre croate Damir Polancec a pour sa part salué, au nom du PCESE, ainsi que du gouvernement de Zagreb, la signature de l’accord par le Premier ministre moldave. Le président du PCESE a précisé que les pays membres de l’organisation avaient fait des progrès significatifs dans le développement démocratique et économique, ce qui était un pas important dans le processus d’intégration européenne et euro-atlantique.
Le vice-Premier ministre croate a relevé dans ce contexte que "par l’ouverture des négociations avec la Croatie et la Turquie et la confirmation de la date d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne, l’UE transmet un message d’encouragement à l’Europe du Sud-Est".
[Roumanie.com]