Bucarest, 7 juin/Rompres/ - La Roumanie est une interface entre l’UE et la Fédération de Russie, a affirmé mardi soir lors d’une émission télévisée le ministre des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu.
Le chef de la diplomatie roumaine a affirmé qu’il aurait été souhaitable "une représentation à un niveau plus haut" que l’ambassadeur à Bucarest de la Fédération de Russie au Forum de la mer Noire, mais "du point de vue politico-diplomatique ces choses ne se discutent pas en termes quantitatifs".
"Il existe toujours une réserve face à une initiative qui ne propose pas une organisation", a expliqué Mihai-Razvan Ungureanu.
Le chef de la diplomatie roumaine a souligné que, jusqu’à présent, la Roumanie n’a pas eu "une politique extérieure préventive" qui prenne en compte la délicatesse des relations de la Fédération de Russie avec l’UE ou l’OTAN", mais les relations sont devenues fonctionnelles, la preuve en étant la reconsidération de la représentation consulaire roumaine de la Fédération de Russie.
D’autre part, a affirmé Ungureanu, il existe un déséquilibre dans le domaine des relations économiques et "la Fédération de Russie n’est pas toujours perçue comme un pays attrayant pour l’exportation réduite de produits industriels et de biens de consommation".
Le ministre des AE a précisé que le Forum de la mer Noire a une composante politique et une autre "d’étude, créative", qui n’a pas été très médiatisée, à laquelle ont participé des hommes politiques, des représentants des différents ministères des États riverains, au total 450 personnes, qui ont discuté dans quatre ateliers de projets sur la sécurité et la coopération économique dans cette région. Dans ce contexte, Mihai-Razvan Ungureanu a affirmé que dans le cadre de l’atelier consacré exclusivement au domaine énergétique, les participants ont insisté sur le projet visant la réalisation du gazoduc Nabucco qui devrait relier la mer Caspienne à l’Europe centrale.
[Roumanie.com]