"La Roumanie, seconde dans le top des États ayant les meilleures réformes", écrit Gândul, se référant à l’une des conclusions du rapport intitulé Doing Business 2007-How to Reform de la Banque Mondiale. Selon cette étude, la Roumanie se situe deuxième dans le classement mondial des États qui mettent en place les meilleures réformes économiques, occupant ainsi la première place dans une liste régionale dressée pour 2005-2006.
"En Roumanie les procédures pour l’obtention des autorisations sont bien plus simples, un seul bureau existant pour le traitement des sollicitations formulées par les entreprises. Auparavant, les entrepreneurs devaient passer par 5 agences différentes", est-il dit dans le rapport de la Banque Mondiale. Ces progrès remarqués par la BM pour la période 2005-2006 se réfèrent à l’octroi des licences, à la main-d’oeuvre, à l’obtention de prêts pour les investissements, à la protection des investisseurs, au commerce extérieur et à la mise en place des procédures de faillite.
La conclusion de Cotidianul est qu’on est "Vice-champion du monde à la réforme économique’ et Bursa titre "Nous sommes leaders du monde à la réforme".
"Du point de vue de l’analyse du risque de pays, la Roumanie traverse la meilleure période : le monde parle bien de nous", écrit Cotidianul, ajoutant qu’après le rapport de l’agence britannique de notation Fitch, une autre agence de notation réputée, Standard&Poor’s, a annoncé des perspectives favorables pour l’économie roumaine.
Le journal écrit que "les deux agences de notation soulignent les fondements macro-économiques solides de Roumanie, ce qui pourrait mener à l’implantation d’importants investissements étrangers".
"Les investissements atteindront un record en 2006", relève Romania libera, citant un rapport élaboré par Economist Intelligence Unit et rendu public le mercredi 6 septembre. Selon les analystes britanniques, les investissements étrangers se chiffreraient cet an à 8,9 milliards de dollars, de 12,6 pc plus qu’en 2005. Le rapport indique aussi que la Roumanie se situera deuxième en 2006 dans le classement régional en fonction d’investissements, après la Russie, avec 21,5 milliards de dollars, le poids des investissements étrangers directs dans le PIB atteignant 7,8 pc cette année.
[Roumanie.com]