Bucarest, 15 fév/Rompres/ - Petrom, le plus grand producteur de brut et gaz de l’Europe du Sud-Est, investira jusqu’à la fin de cet an environ 35 millions d’euros dans la poursuite de l’ample projet de modernisation entamé en janvier 2005, informe la compagnie.
"Notre provocation est de créer une infrastructure TI qui soutienne les nouveaux processus financiers et d’affaires, en vue de répondre aux exigences du marché des capitaux. La TI est l’un des éléments les plus importants pour l’alignement de la compagnie sur les standards occidentaux", a déclaré le directeur financier de Petrom, Reinhard Pichler.
Environ 3 000 postes de travail ont été jusqu’à présent munis des plus nouveaux PC, d’accès à l’internet et e-mail. De plus, des équipements modernes d’édition ont été introduits et a été implanté le système Voice Over IP. Celui-ci améliore l’efficacité opérationnelle et peut réduire les coûts par le fait que les réseaux de voix et données sont unifiés dans un seul réseau.
L’introduction de la nouvelle structure TI a commencé aux sièges de Bucarest et Ploiesti /sud/. Le processus de modernisation se déroule à présent aux raffineries Arpechim et Petrobrazi et un programme pour l’implantation de celui-ci aux succursales a été élaboré.
Le concept TI de Petrom, ample et standardisé, exige l’existence d’un management centralisé des données. Par la suite a été créé un centre de traitement des données dans en endroit à hautes sécurité et fiabilité. La centralisation des servers et la standardisation des applications d’affaires mèneront à l’amélioration de la qualité des données, à la croissance de la vitesse, à une fiabilité élevée et à la diminution des coûts.
Pour réaliser ces objectifs complexes a été formée une équipe performante dans laquelle travaillent employés de Petrom, experts de OMV et consultants roumains et internationaux. Les salariés de Petrom ont un rôle important dans la réorganisation et la planification des processus et les fournisseurs locaux de services ont eu des contributions significatives à l’implantation de ceux-ci.
Le développement rapide du marché TI de Roumanie est reflété aussi par la mise en place du réseau WAN de Petrom /Wide Area Network/. Un seul fournisseur sert tout le réseau de Petrom en Roumanie. On assurera ainsi le transfert rapide des données entre le siège central et les succursales, dans des conditions de sécurité et à des coûts bas.
"La nouvelle infrastructure TI mènera à une meilleure qualité de la communication et améliorera la coopération entre les unités et les départements de Petrom. La communication est bien plus rapide et intense, chose qui se matérialise dans la croissance de la moyenne du trafic quotidien de e-mail à Petrom. Le nombre de messages transmis chaque jour a bien cru, atteignant une moyenne de 50 000 messages et ayant un rythme rapide de progrès. La nouvelle infrastructure TI, qui assure les bases des nouvelles applications utilisées aux activités de la compagnie en vue d’amléiorer les processus financiers et les activités de base, est encore plus importante", a affirmé Christian Ogris, directeur de l’Information à Petrom.
Petrom est la plus grande compagnie roumaine de pétrole et gaz, ayant des activités dans les secteurs d’exploration et production, raffinage et produits pétroliers, ainsi que de vente. Petrom a des réserves de brut et de gaz estimées à 1 milliard de barils équivalent pétrole, une capacité de raffinage de 8 millions de tonnes et environ 600 stations service.
Dès décembre 2004, OMV, le groupe leader de l’industrie de pétrole et gaz de l’Europe centrale, détient 51 pc des actions de Petrom. OMV agit dans les domaines de raffinage et marketing, exploration et production, distribution de gaz et de produits chimiques dans 27 pays de 5 continents. L’État roumain détient 40,74 pc des actions de Petrom, la BERD - 2,03 pc et 6,23 pc appartiennent aux actionnaires minoritaires.
[Roumanie.com]