Le nombre des Roumains qui ont bénéficié des mini-vacances du 1er Mai a bien augmenté cette année, écrit Evenimentul Zilei. Aux dizaines de milliers de personnes qui ont pris d’assaut le littoral de la mer Noire et les stations alpines - surtout celles de la Vallée de Prahova (sud de la Roumanie) -, se sont ajoutées les environ 100 000 qui sont allées en vacances à l’étranger. Selon la police de frontière, depuis le vendredi 27 avril jusqu’au 1er mai, le trafic transfrontalier a cru de 25 % par rapport à la période similaire de l’an dernier. Les statistiques relèvent que, les 5 derniers jours, plus de 400 000 personnes ont franchi la frontière (contre 319 000 en 2006), dont 249 000 citoyens roumains.
Le quotidien Romania libera informe des "vacances des extrêmes" sur le littoral roumain. Dans la station de Mamaia, devenue ces jours un véritable parcage de voitures de luxe, les jeunes ont pris d’assaut les clubs huppés, alors que d’autres, à Vama Veche, ont dormi dans des tentes et se sont nourris de bière, écrit le quotidien cité.
Cotidianul écrit que le président suspendu Traian Basescu est revenu mardi après-midi du littoral directement à son siège de campagne de Bucarest, où il a fait son plan de meetings électoraux.
"Mircea Geoana et Marian Vanghelie ont été les vedettes d’une fête utilisée par le PSD pour montrer que le parti à la force de remplacer Basescu à Cotroceni", indique Adevarul. "Les sociaux-démocrates ont réussi à organiser au 1er Mai la plus grande manifestation après la campagne électorale de 2004. Des dizaines de milliers de personnes dans le parc Izvor de Bucarest, une marche de 6 km et un concert de 8-9 heures ont été les repères du 1er Mai dans la variante du PSD", mentionne Adevarul.