La Roumanie assumera de nouvelles responsabilités et elle aura de nouvelles perspectives en matière de politique extérieure après l’obtention, au 1er janvier 2007, du statut de pays membre de l’Union européenne (UE), a dit le ministre des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, dans son allocution mercredi à l’ouverture de la Réunion annuelle de la diplomatie roumaine.
Concernant les responsabilités en matière de sécurité que la Roumanie a en qualité de futur membre de l’UE, M. Ungureanu a souligné que ’’la Roumanie accorde une grande importance au rôle des Etats-Unis d’Amérique dans la sécurité européenne’’.
’’Nous ne voyons pas la présence américaine en Europe comme un facteur opposé à l’ambition de développer une politique européenne de sécurité et de défense. La Roumanie considère que l’une des plus importantes responsabilités politiques, après son adhésion, est de contribuer, avec des arguments et des actions crédibles, pour refaire la solidarité transatlantique’’, a dit Mihai-Razvan Ungureanu.
Selon le chef de la diplomatie roumaine, la Roumanie plaidera pour la complémentarité entre l’UE et l’OTAN en tant que fournisseurs de sécurité au niveau mondial.
Concernant la sécurité énergétique de l’UE, Mihai-Rzvan Ungureanu dit que la Roumanie ne voit pas cette question ’’dans le seul contexte des relations entre l’UE et la Fédération de Russie’’ et qu’elle milite pour la mise en place d’une politique de sécurité énergétique de l’UE. Selon M. Ungureanu, la relation avec la Fédération de Russie doit être équilibrée et fonctionnelle, tant au niveau communautaire que sur le plan bilatéral.
’’La politique énergétique ne doit pas se réaliser en sacrifiant la politique du voisinage, par exemple, et encore moins, par l’oblitération des valeurs fondatrices. Le prix de l’énergie doit être établi par l’action du marché et la coopération politique, sans sousestimer les déficits démocratiques, les violations des droits de l’Homme ou la pénétration des intérêts illicites dans les structures d’Etat’’, a souligné M. Ungureanu, ajoutant que la Roumanie considère que l’UE et les Etats-Unis d’Amérique doivent avoir des intérêts communs dans le domaine de l’énergie.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a montré que la Roumanie croit que l’UE ’’doit arriver vite aux options les plus adéquates en ce qui concerne ses futures frontières’’, qu’elle doit faire une réforme institutionnelle pour devenir plus efficace et qu’elle doit aussi consolider sa position politique et économique au niveau mondial.
De même, la Roumanie a comme objectif stratégique de ’’rendre plus efficace la mise en place d’une politique européenne du voisinage, capable de fonctionner comme interface réaliste avec la région de la mer Noire, la République de Moldavie, l’Ukraine et les Balkans Occidentaux’’. Dans ce sens, la Roumanie vise une implication plus importante de l’UE dans la zone de la mer Noire, la consolidation de l’offre politique et stratégique européenne pour la République de Moldavie, mais aussi pour l’Ukraine et les pays des Balkans occidentaux. La Roumanie apporte en même temps dans l’UE une expérience spécifique dans la relation avec des acteurs mondiaux importants tels la Chine, l’Inde, le Japon, les pays du Moyen-Orient.
La Roumanie sera aussi un facteur politique important à l’intérieur de l’UE, du point de vue de son poids géographique. ’’La Roumanie bénéficiera dans le cadre du Conseil de l’Union européenne de 14 voix et 35 euro-parlementaires, un commissaire européen, un juge à la Cour de Justice de la Communauté européenne et un juge au Tribunal de première instance, 15 représentants dans le Comité économique et social et 15 dans le Comité des Régions’’, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.
La diplomatie roumaine devra assumer des responsabilités plus consistantes en ce qui concerne la promotion des intérêts économiques de la Roumanie dans le contexte du milieu compétitif du marché commun et quand il s’agit de rattraper le décalage de développement par rapport à la moyenne européenne. Les services consulaires offerts aux citoyens roumains doivent atteindre le nveau de qualité dont les autres citoyens de l’Europe jouissent, a encore dit Mihai-Razvan Ungureanu.
De même, la diplomatie roumaine aura des responsabilités dans l’élaboration d’une stratégie post-adhésion de la Roumanie, document cadre dont les ambassadeurs roumains discuteront pendant les travaux de la réunion annuelle.
La réunion annuelle de la diplomatie roumaine se déroule du 30 août au 1er septembre à Bucarest. Elle se tient sous le slogan ’’Nouvelles réalités, nouvelles responsabilités, nouvelles perspectives’’.
[Roumanie.com]