Après la découverte d’un deuxième foyer de grippe aviaire à Maliuc, un autre village du delta du Danube, toutes les volailles dans un large rayon autour de ce village ont été abattues, tous les habitants ont été vaccinés et la région est placée en quarantaine.
Le ministre de l’agriculture, Gheorghe Flutur, a déclaré que pour le moment aucun autre nouveau foyer de grippe aviaire n’a été découvert en Roumanie après ceux de Ceamurlia de Jos et de Maliuc. Il a ajouté que les autorités étudient un projet de mise en place d’un laboratoire mobile dans le delta du Danube, afin que les échantillons soient analysés beaucoup plus rapidement.
Il a demandé à la population de ne pas paniquer, car les autorités ont pris toutes les mesures avant même que l’existence du virus à Ceamurlia de Jos ait été confirmée. Il a déclaré que la confirmation du virus en Roumanie ne modifie pas de manière essentielle les mesures de précaution déjà prises.
La forme la plus dangereuse du virus de la grippe aviaire, H5N1, avait été identifiée dans les échantillons prélevés dans la localité Ceamurlia de Jos. Ces échantillons avaient été envoyés pour analyse à des laboratoires en Grande Bretagne.
Selon les spécialistes britanniques, le virus découvert en Roumanie est hautement pathogène, ce qui signifie que la maladie se transmet rapidement parmi les oiseaux. Ce virus est similaire à celui de Turquie, isolé ce mois-ci et à celui d’Asie, qui a provoqué la mort de millions d’oiseaux et de plus de 60 personnes dès 2003 (des personnes qui ont eu des contacts directs avec les oiseaux malades).
(Photo : un technicien vétérinaire désinfecte une zone dans le Zoo de Bucarest)
VOIR AUSSI :
–
Le dossier "Grippe aviaire"
[Roumanie.com]