Bucarest, 18 mai/Rompres/ - Le Congrès juif européen (EJC) soutient l’intégration de la Roumanie dans l’UE et apprécie l’évolution positive du gouvernement de Bucarest en vue de l’adhésion au 1er janvier 2007, a déclaré jeudi matin le président d’EJC, Pierre Besnainou à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères (MAE), Mihai-Razvan Ungureanu.
"Par ailleurs, nous apprécions l’évolution de la position du gouvernement roumain en ce qui concerne le problème de l’holocauste", a dit Pierre Besnainou ajoutant que le principal motif de la visite de la délégation EJC à Bucarest est constitué par la restitution des fortunes confisquées par le régime communiste.
Pour sa part, le ministre Mihai-Razvan Ungureanu a dit que la Roumanie a besoin du lobby politique de l’EJC sur le chemin vers l’intégration européenne.
Il a précisé avoir informé les membres de la délégation EJC des mesures prises récemment par le gouvernement roumain visant la restitution des fortunes, ainsi que de la politique nationale de lutte contre l’antisémitisme et la xénophobie.
"La Roumanie fait preuve aujourd’hui d’un caractère européen en ce qui concerne le respect des droits de l’homme et des valeurs démocratiques", a souligné le chef de la diplomatie roumaine.
Par ailleurs, lors de la rencontre du ministre des AE et la délégation EJC ont été abordées les récentes évolutions sur les Territoires palestiniens et en Iran.
"Nous apprécions que la Roumanie a rejoint la position des pays démocrates en ce qui concerne la gouvernement Hamas des Territoires palestiniens", a dit Pierre Besnainou.
A la rencontre du chef de la diplomatie roumaine avec les membres de la délégation EJC ont été également présents le grand rabbin de Roumanie, Menahem Hacohen, et le président de la Fédération des communautés juives de Roumanie, le député Aurel Vainer.
[Roumanie.com]