Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré que la seule chance de voir évoluer positivement la minorité Rrom* était d’envoyer leurs enfants à l’école. Présent à une conférence de lancement du Rapport sur la stratégie nationale d’amélioration de la situation des Rroms, Traian Basescu a averti que la Roumanie a un gros problème d’image à l’étranger.
" Soyons honnêtes, la Roumanie a un gros problème d’image : si vous allez à Paris, Oslo, Rome, Milan, la communauté Rrom est présente à chaque coin de rue ", a déclaré le Président roumain. Il a affirmé que soit les autorités se reconnaissent une double responsabilité, celle du pays, et celle de la minorité Rrom, soit cette communauté n’évoluera jamais et n’aura pas de chance de s’intégrer, peu importe le nombre de projets européens existants.
Le Président a souligné qu’un autre problème auquel cette communauté est confrontée est l’habitat illégal et improvisé dans lequel elle vit, la plupart du temps dans les banlieues des villes. L’Etat ne sera pas à même de construire assez de logements pour eux. Il faudra que leurs enfants aient accès à l’école, et aient du travail pour pouvoir construire leur propre logement.
La solution, pour M. Basescu, est la reconnaissance du problème, non seulement par le pays, mais aussi par la communauté. La communauté Rrom elle-même devra voir la réalité en face et prendre ses responsabilités pour sortir de cette situation difficile.
[source : HotNews]
* Les Rroms - tziganes, tsiganes, roms, romanichels, manouches, gitans - sont estimés en Roumanie à 2,5% de la population, selon le recensement de 2002.
[Roumanie.com]