Le Président Traian Basescu est revenu samedi à Bucarest, après sa visite aux États-Unis, où il a participé au sommet de l’ONU. Le chef de l’État a déclaré que sa visite avait eu une triple fonction : politique, économique et sociale. " L’idéologie de la terreur est le nouvel ennemi de l’humanité. Le terrorisme ne tient pas compte de la culture, de la religion ou des droits de l’homme ", a remarqué le Président dans son discours tenu lors du sommet du Conseil de sécurité.
Ces rencontres ont traité des investissements américains en Roumanie. Traian Basescu n’a pas hésité de critiquer publiquement le contrat avec la société américaine Bechtel, qui devrait construire l’autoroute Brasov - Bors, affirmant que le contrat avait été attribué de manière illégale : " Ma position a été claire et annoncée publiquement. La priorité de la Roumanie est l’investissement sur le Corridor 4 paneuropéen. Le contrat de Bechtel avec l’Administration nationale des routes a été signé dans des conditions illégales, qui ne respectent ni les normes européennes, ni la législation roumaine. " Le Président s’est prononcé pour la renégociation de ce contrat, et a confié ses doutes en ce qui concerne le contrat de privatisation de la société Petrom.
Le dernier jour de sa visite aux États-Unis, Traian Basescu a demandé aux représentants des communautés roumaines vivant sur le territoire américain de s’organiser en tant que structure. Il a insisté sur la nécessité d’une plate-forme commune, qui prenne en compte toutes leur demandes, afin que celles-ci puissent être traitées par l’administration de Washington. Traian Basescu a déclaré également que les autorités de Bucarest étaient prêtes à soutenir les Roumains d’Outre Atlantique, en tenant compte des bonnes relations avec l’administration Bush.
[Roumanie.com]