Bucarest, 6 juil/Rompres/ - Le président roumain, Traian Basescu, effectuera une visite officielle aux États-Unis du 26 au 28 juillet, à l’invitation de son homologue américain, George W. Bush, selon un communiqué de l’administration présidentielle.
La visite s’inscrit dans le cadre du dialogue politique intensifié entre la Roumanie et les USA.
A cette occasion, le chef de l’État roumain aura une rencontre avec le président George W. Bush, suivie d’une conférence de presse dans le Bureau ovale, ainsi qu’un déjeuner offert par le président américain en l’honneur du président Traian Basescu.
La visite comporte aussi une entrevue au Pentagone avec le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, ainsi qu’une série de rencontres avec le président de la Chambre des représentants, Dennis Hastert, et les leaders du Congrès américain.
Par ailleurs, Traian Basescu aura une entrevue avec les présidents des groupes parlementaires d’amitié avec la Roumanie et un déjeuner de travail avec des leaders du Sénat américain et de certaines organisations non gouvernementales intéressées à la problématique stratégique régionale. Le président Basescu participera aussi à un dîner avec les représentants des directions des départements économiques de l’administration américaine et des leaders des milieux d’affaires. Il rencontrera aussi, lors d’une réception organisée par l’ambassade de Roumanie, des représentants de la communauté roumaine des USA.
La visite, qui fait partie du programme de rencontres bilatérales de haut niveau pour cette année, a lieu un an et quatre mois après la précédente visite à Washington du président Basescu, en mars 2005, et se déroule dans le contexte de la finalisation des négociations et de la ratification de l’accord d’accès concernant l’installation de bases militaires américaines sur le territoire de la Roumanie, de l’intensification de la collaboration avec l’OTAN, y compris dans la perspective de la préparation du sommet de Riga, ainsi que la poursuite de la contribution de la Roumanie à la sécurité régionale et internationale.
Les objectifs de la visite visent l’approche des aspects liés à la consolidation de la relation stratégique bilatérale entre les USA et la Roumanie, en qualité d’alliés dans le cadre de l’OTAN et dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que pour l’intérêt commun de promotion de la sécurité et de la stabilité internationale et régionale.
Par ailleurs, le dialogue bilatéral visera l’intensification de la relation économique bilatérale, sur le fond de la nécessité de valoriser le potentiel de la Roumanie pour les investissements étrangers, notamment dans le domaine de la technologie de l’information, l’infrastructure et le domaine énergétique. Le président soutiendra lors du dialogue avec les représentants de l’administration et du congrès américain, ainsi qu’avec la communauté roumaine, la nécessité d’inclure la Roumanie dans le programme Visa Waver.
[Roumanie.com]