" Je vous assure que nous respectons toutes les obligations internationales concernant l’emplacement des bases américaines sur la côte de la Mer noire. Que je sache, vous représentez la Fédération russe ? Vous êtes restés 30 ans en Roumanie et on ne vous a jamais demandé pourquoi... " a répondu le Président Traian Basescu à un parlementaire russe qui, lors de la séance de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) de mercredi, lui a posé une question sur le futur emplacement des bases américaines en Roumanie.
Tout de suite, Traian Basescu a éclaté de rire ; le parlementaire russe a essayé de dire quelque chose, mais il est finalement resté muet et la salle a éclaté en applaudissements. Le parlementaire russe Constantin Kosacev est le chef de la délégation russe à l’APCE.
Le Président roumain a été invité à parler lors de la séance de l’APCE, puis il a répondu aux questions des parlementaires.
Traian Basescu a provoqué des rumeurs lorsqu’un parlementaire français lui a demandé de répondre en français et que le Président roumain lui a expliqué que, sur la mer, c’est l’anglais qui sauve l’équipage.
Parmi ceux qui ont adressé des questions au Président roumain, l’ancien secrétaire d’Etat hongrois chargé des affaires étrangères, Nemeth Zsolt, s’est intéressé au projets concernant le statut des minorités en Roumanie. " Nous faisons des efforts terribles pour trouver des exemples [NDLR : chez nos voisins] de gestion de l’autonomie culturelle des minorités " a répondu Traian Basescu. Il a insisté sur le fait que la Roumanie a actuellement l’un des systèmes juridiques sur les minorités les plus modernes du monde.
Le chef d’Etat a parlé également des relations avec la République moldave - " Nous souhaitons être ensemble dans l’Union européenne, et unifier la nation roumaine ". Il a évoqué aussi la situation des Roms et la liberté de la presse.
[Source : Adevarul]