Le Président en exercice, Ion Iliescu a présenté au Palais de Cotroceni son bilan en tant que chef d’Etat, avant de remettre son titre au nouveau Président, Traian Basescu. Il s’est déclaré satisfait de ses réalisations comme leader du pays et a remercié ses collaborateurs qui l’ont accompagné pendant ces quatre ans. Ion Iliescu a souligné aussi quelques-unes de ses priorités durant son mandat : la réconciliation nationale, les actions concernant les grandes personnalités roumaines, tel que le souverain Michel 1er de la Roumanie, l’histoire nationale, tel que l’acte de 23 août 1944 et l’institution du Jour de l’Holocauste. Ion Iliescu a déclaré que parmi les réalisations les plus importantes de ses mandats se trouve le retour à la démocratie, l’intégration à l’OTAN, la finalisation des négociations pour l’adhésion à l’Union Européenne, la libre circulation des Roumains dans l’espace Schengen. Parmi les problèmes qui n’ont pas encore été résolus, Ion Iliescu a cité l’éradication de la pauvreté, le renforcement de la capacité administrative de l’Etat et le combat contre la corruption. Ion Iliescu a assuré son successeur, Traian Basescu, de son soutien dans les efforts de renforcement des institutions de l’Etat et de lutte contre la corruption, "tant que ces objectifs restent strictement dans les limites constitutionnelles et ne se transformeront pas en vendetta politique [...] J’ai une certaine expérience politique et je suis décidé de la mettre au service de la nation roumaine !"
Le nouveau Président, Traian Basescu, s’est installé officiellement au Palais de Cotroceni après avoir prêté serment. Il a remercié ses conseillers avec qui il a travaillé en tant que Maire de la capitale et a déclaré que son mandat de maire avait été pour lui une expérience extraordinaire. "Chaque ministre devrait avoir été au préalable maire d’une ville ou même d’une commune, car c’est la seule manière pour un politicien d’apprendre à résoudre effectivement les problèmes de la communauté et des gens", a-t-il souligné.
Traian Basescu a promis que, outre le fait qu’il sera un Président de tous les Roumains, il sera aussi un président pour l’administration locale, soulignant que ses premiers objectifs sont la décentralisation et l’aptitude de l’administration locale à décider pour la communauté. "Les Gouvernements ne doivent pas intervenir dans les problèmes de l’administration locale ; plus un Gouvernement décentralise, plus il est fort" a conclu le nouveau chef de l’Etat.
[Roumanie.com]