Beijing, 28 mars /Rompres/ - Le président roumain Traian Basescu a rencontré mardi à Beijing son homologue chinois Hu Jintao, à l’invitation duquel il effectue une visite d’Etat dans la République populaire de Chine.
La cérémonie officielle de la réception a eu lieu dans la Grande Salle du Peuple de la capitale chinoise, les deux chefs d’Etat étant accompagnés par leurs épouses.
Le chef de l’Etat roumain a reçu des honneurs militaires, dans le cadre desquels les hymnes nationaux de la Roumanie et de la Chine ont été interprétés et le passage en revue de la garde d’honneur a été effectué.
Les présidents Traian Basescu et Hu Jintao se sont entretenus pendant une heure sur des problèmes liés à la collaboration bilatérale, mais aussi sur des aspects de la politique extérieure.
A l’issue de l’entretien, en présence des deux chefs d’Etat, a été signé le Mémorandum d’entente sur la coopération et l’assistance administrative réciproque entre les autorités douanières des deux pays, document qui facilitera l’accès des marchandises chinoises sur le marché roumain.
Lors des entretiens officiels, les épouses des deux présidents ont eu un programme séparé.
Le président chinois Hu Jintao a offert mardi un dîner en l’honneur de ses hôtes roumains Traian Basescu et Maria Basescu.
[Roumanie.com]